En avril je suis tranquille, les approches pour plus de sérénité

Découvrez en quoi le coaching peut vous aider

Nous entendons beaucoup parler du stress dans notre société, qu’il soit dans notre vie ou au travail.

Qu’est-ce que le stress ? Comment se manifeste-t-il ? Quelles en sont les conséquences ?

Et surtout : quelles sont les solutions pour mieux le gérer?

Car il n’y a pas de fatalité, il n’y a que des opportunités, à vous de les saisir. Découvrez comment !


Tout d’abord, le stress prépare notre organisme à répondre à ce qu’il identifie comme étant dangereux. C’est donc un mécanisme d’adaptation. Les réponses comportementales de celui-ci, construites depuis des millénaires, sont automatisées, ancrées dans notre cerveau reptilien (le plus primitif). Nous ne les contrôlons donc pas. 

Aujourd’hui, notre cerveau analyse certaines situations de la vie courante comme dangereuses, préparant notre corps à y faire face. Si ces situations sont peu fréquentes, cela reste gérable. En revanche si nous voyons perpétuellement du danger, une chronicité s’installe, impactant durablement notre corps et notre esprit. Il s’agira alors de faire la distinction entre les causes objectives de stress (par ex catastrophes naturelles) et les causes relatives (par ex. pression au travail).

Quelle qu’en soit la cause, notre réponse automatique à une situation stressante sera physiologique (palpitations cardiaques, accélération de la respiration, sécrétion hormonales,..) et psychologique notamment au travers des émotions.

Afin de mieux appréhender et gérer les situations que nous jugeons stressantes, et qui sont de l’ordre du stress relatif, il existe des solutions qui seront centrées sur le problème, l’émotion et le cerveau.

 

Les solutions d’accompagnement centrées sur le problème vont permettre d’aborder en trois temps (avant, pendant et après) cette réaction au stress.

Le travail portera par exemple : sur l’identification de la source, des exercices d' entrainement, la pratique de la pensée positive, une communication calme avec l’entourage sur ce qui ne va pas, l’analyse de la situation, la prise de recul, la rationalisation.

 

Les solutions d’accompagnement centrées sur les émotions vont, elles aussi, permettre de comprendre et gérer ces situations jugées stressantes avec par exemple le respect d’une bonne hygiène de vie (sport, sommeil, alimentation), la reconnaissance des signaux d’alarme de notre corps, des exercices de respiration, la référence à des ancrages positifs, l’analyse de l’émotion et du sentiment ressentis, l’identification du besoin à combler.

 

Enfin, il est possible d’aborder cette gestion du stress par le biais du cerveau, en développant au travers d’exercices la capacité d’analyse, le détachement des émotions négatives pour ne plus entraver son fonctionnement.

 

Pour retrouver le chemin de la sérénité au travail, des solutions existent. Le coaching professionnel, solution d’accompagnement personnalisé, permettra en quelques séances (5 à 10) de traiter durablement les problématiques que vous rencontrez et d’en comprendre l’origine.


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